Tout sur l'habillage d'une baignoire
habillage-baignoire-1.jpghabillage-baignoire-2.jpghabillage-baignoire-3.jpghabillage-baignoire-4.jpg

Habillage pour baignoire d'angle

Choisir un habillage pour baignoire d’angle

La question de l’habillage baignoire d’angle est née avec le succès et la popularité croissante de ce style de baignoire. Cette dernière a su conquérir de nombreux ménages en l’espace de quelques années. La version balnéo y est sûrement un peu pour quelque chose, mais il faut dire qu’esthétiquement, elle marque une nette différence avec la classique baignoire rectangle. De plus, elle permet dans certains cas, notamment dans certains petits espaces, un gain de place considérable permettant de conserver une circulation normale dans la salle de bain.

Pourquoi habiller une baignoire?

L’habillage d’une baignoire d’angle consiste à choisir un tablier pour sa baignoire. Le tablier est la partie destinée à cacher la cuve et le système de tuyauterie afin d’harmoniser la baignoire avec le reste de la pièce. L’importance esthétique de cet élément s’avère tout aussi importante que celui même de la baignoire. En effet, il participe activement à l’embellissement et à la personnalisation de la salle de bain. Chaque modèle de baignoire propose au moins un tablier correspondant parfaitement à ses dimensions et à sa gamme. Généralement vendu séparément, il donne ainsi à l’acheteur le choix de ne pas le prendre et de pouvoir lui-même fabriquer un tablier selon ses propres envies. Poser un habillage baignoire d’angle est donc une question que beaucoup de bricoleurs se posent avant de se lancer dans un chantier de rénovation ou d’installation. En effet, le problème des lignes incurvées donne lieux à de nombreux échanges et considérations au sujet des techniques et matériaux à utiliser.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Selon les goûts et les envies de chacun, l’habillage baignoire d’angle peut se concevoir de différentes manières. Le seul obstacle à contourner tient dans le fait que la pose doit se faire sur un plan incurvé contrairement à une baignoire traditionnelle qui elle propose un espace plane. L’autre constante à ne pas négliger, et ce, peu importe la technique choisie, est l’obligation de créer une trappe qui donnera accès facilement au système de tuyauterie en cas de problème (fuite, canalisation bouchée…). Une fois ces deux paramètres assimilés, ne reste plus qu’à se décider sur la marche à suivre afin de réaliser un habillage qui correspond à ses propres aspirations, mais aussi à ses propres capacités. En effet, se lancer dans un chantier dépassant le niveau de ses compétences est une opération irrémédiablement vouée à l’échec.

Les différents matériaux

Pour réaliser un habillage baignoire d’angle, différents types de matériaux sont disponibles dans les rayons des magasins spécialisés. Voici quelques exemples :

Les carreaux de plâtre : c’est la solution traditionnelle des bricoleurs pour ce type de chantier. Afin d’adapter cette technique, il faut choisir des carreaux de petite taille afin de les faire suivre la forme arrondie de la baignoire. Le mieux est d’opter pour des carreaux hydrofuges, un peu plus coûteux, mais plus appropriés.

Le béton cellulaire : c’est une autre alternative aux carreaux de plâtre. Très solide et plus étanche, de nombreuses personnes ont choisi de l’utiliser pour habiller leur baignoire.

Le bois : une autre possibilité d’habillage esthétique et facile à poser. Il suffit de mettre en place un cadre pour la structure et d’y poser les lamelles de bois les unes après les autres.

Les panneaux de construction : ce sont des panneaux flexibles tout à fait adaptés à la salle de bain. Leur souplesse permet d’épouser la forme de votre baignoire et de l’habiller ensuite avec du carrelage, du bois, de la mosaïque… Cette solution offre aux propriétaires une grande liberté, tant par sa facilité d’installation que par les possibilités décoratives qui en découlent. Grâce à ce genre de panneaux, la pose d’un habillage baignoire d’angle prend une autre dimension et permet de repousser les limites de notre inspiration créative.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions